SEEPH 2020 : préserver et développer l'emploi des personnes handicapées

Affiche de la SEEPH 2020

Avant le début de la pandémie du Covid-19, le nombre de demandeurs d’emploi handicapés était passé sous la barre symbolique des 500 000 personnes. Puis la crise sanitaire et économique est arrivée et fragilise l’emploi de tous, et particulièrement des plus fragiles.

C’est dans ce contexte difficile qu’aura lieu la 24ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) du 16 au 22 novembre 2020. Un évènement qui prend donc tout son sens cette année. En effet, la situation actuelle « nécessite d’autant plus de vigilance quant à l’accès et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap » pour Xavier Delattre, directeur général de LADAPT, l’association organisatrice de la SEEPH.

Mobiliser les acteurs du handicap en période de crise

Maintenue en dépit du nouveau confinement, la SEEPH sera l’occasion de renforcer la mobilisation des acteurs du handicap en entreprise et dans le secteur public pour sensibiliser sur l’emploi des personnes handicapées et lever les idées reçues. Il est temps d’arrêter de « se focaliser sur ce que les personnes handicapées ne sont pas, pour se focaliser sur ce qu’elles sont », comme l’a si bien dit Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.

De nombreuses actions organisées par LADAPT, des entreprises, des associations ou bien des collectivités, en France et en Europe, sont attendues cette année encore, dans des formats adaptés aux protocoles sanitaires actuels. Par ailleurs, cette nouvelle édition de la SEEPH aura en point d’orgue le DuoDay, organisé le 19 novembre.

3 thématiques seront mises en avant durant la SEEPH 2020 :

  1. Favoriser le parcours vers l’emploi. Parce que l’insertion professionnelle des personnes handicapées est aussi conditionnée par l’école et la formation inclusives.
  2. Le numérique. La crise actuelle a en effet démontré le rôle décisif du numérique pour accélérer l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi.
  3. Le handicap invisible. En France, 80 à 85% des handicaps sont « invisibles » et souvent source d’incompréhension. De l’école à l’entreprise, l’enjeu est de mieux les identifier et mieux les appréhender. Ce thème fait le lien avec la campagne 2019.

Cette édition 2020 s’ouvrira le lundi 16 novembre par une Conférence inaugurale, en présence notamment de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, d’Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et de Sophie Cluzel.