DuoDay 2020 : rester mobilisés pour l'emploi des personnes handicapées

Affiche du DuoDay 2020

Initialement prévue le 14 mai 2020 mais déplacée en raison de la crise sanitaire, la 3ème édition du DuoDay a finalement lieu le 19 novembre prochain, durant la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) organisée du 16 au 22 novembre 2020 par LADAPT, l’Agefiph et la Fiphfp. La mutualisation de ces deux événements devrait permettre une synergie autour de l’emploi des personnes en situation de handicap, en appui de la relance économique inclusive du gouvernement.

Partager, découvrir et faire tomber les préjugés

Le principe du DuoDay est de créer un duo entre une personne en situation de handicap et un collaborateur d’une entreprise privée ou publique pour passer la journée ensemble dans l’entreprise et ainsi favoriser un partage d’expériences mutuel. Cet évènement national est donc avant tout un moyen de lever le premier frein à l’emploi des personnes handicapées : les préjugés. Par ailleurs, le DuoDay est pour les employeurs un excellent outil de pré-sourcing. Ainsi si une entreprise est à la recherche de nouvelles compétences pour des besoins en emploi, le DuoDay peut être l’occasion d’identifier de nouveaux talents. Enfin, pour les personnes en situation de handicap c’est l’occasion de découvrir une nouvelle entreprise, un nouveau métier et créer des relations.

Un DuoDay à distance (et en présentiel dans certains cas…)

Compte tenu du contexte actuel, la plupart des employeurs organiseront leur DuoDay en adaptant le format avec des rencontres virtuelles et, si possible, la programmation de missions réalisables à distance en fonction de la spécificité de leur activité. Néanmoins, certains employeurs accueilleront les stagiaires sur site, dans le strict respect des protocoles sanitaires, comme pour l’ensemble des autres collaborateurs.

L’édition 2019 avait été une vraie réussite avec 12 900 duos formés, 6 800 employeurs impliqués et 2 400 structures accompagnantes mobilisées.