Journées nationales Handicaps rares

Organisées par le Groupement Nationale de Coopération Handicaps Rares (GNCRH), les Journées nationales Handicaps Rares 2023 ont lieu les 8 et 9 novembre au Centre des Congrès de Lyon.

Placées sous le haut patronage de la ministre déléguée chargée des personnes handicapées, Fadila Khattabi, ces journées « Innovation et handicaps rares ». ont pour objectif de valoriser les coopérations, les recherches, les innovations et les savoirs expérientiels dans le champ du handicap rare. Par ailleurs, elles doivent permettre d’actualiser les connaissances dans le champ des handicaps rares, ajuster en continu les pratiques pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées.

Valoriser les innovations

L’autodétermination et le pouvoir d’agir, la connaissance du champ du handicap rare, l’amélioration des modes organisationnels et la montée en compétence des professionnels et des aidants seront mis à l’honneur durant cette édition, à travers des ateliers, des conférences, des tables rondes, des représentations artistiques ou encore des démonstrations. Le programme a été construit en collaboration avec des personnes en situation de handicap rare, des proches aidants, des professionnels, des experts et des artistes.

Le public pourra choisir entre 10 différentes thématiques, tels que la communication alternative et améliorée, la coordination de parcours complexe, l’habitat inclusif, l’amélioration de la vie des personnes sourdaveugles, etc. Plus de 30 intervenants seront présents.