Prix Handi-Livres 2020 : les présélectionnés de la catégorie Livre Jeunesse Adolescent

Affiche du Prix Handi-Livres 2020

Le jury devra cette année choisir le nouveau lauréat entre les cinq ouvrages suivants :

  • C’est écrit sur ses lèvres de Brigitte AUBONNET (Le Muscadier)
  • Caméléon - Les filles Asperger déboulent ! de Christine DEROIN (Le Muscadier)
  • Journal d’une fille chien de Laura JAFFÉ (La Ville Brûle)
  • Le petit livre des Handicaps de Georges et Léopold GRARD – Illustrations : JAK (Grrr... Art Éditions)
  • Soleil glacé de Séverine VIDAL (Robert Laffont)
C’est écrit sur ses lèvres de Brigitte AUBONNET

Couverture du livre « Enzo ou le pouvoir des oiseaux »Valériane et Ludovic ont quinze et seize ans. Ils sont sourds et savent que c’est « jusqu’à la fin de leur vie. » Mais ils sont amoureux l’un de l’autre également ; à cet âge-là, ça aussi on croit que c’est jusqu’à la fin de sa vie. Ils se sont rencontrés lors d’une réunion sur le thème de la surdité. Seulement il y a un problème : leurs parents s’opposent farouchement à cette relation. Derrière ce veto il y a des prétextes et il y a surtout deux façons différentes d’envisager le handicap de leurs enfants : Valériane est appareillée avec un implant tandis que Ludovic est appareillé avec un système externe. Ses parents à elle veulent gommer la différence pour lui offrir les meilleures chances possibles de pouvoir évoluer dans le monde actuel avec de la musique, des jeux, etc. Ses parents à lui refusent l’implant afin de bien signifier la différence de leur fils et de pouvoir lui laisser le choix d’évoluer ou non avec les personnes non atteintes de surdité. Pour les deux adolescents en pleine découverte de leurs sentiments, il va s’agir de développer des stratégies plus ingénieuses les unes que les autres pour détourner l’attention de leurs parents et vivre leur relation, avec sa part d’excitation mais aussi de représailles quand ils se font attraper. Un livre sur l’adolescence et l’affirmation des caractères, où la dimension du handicap joue un rôle essentiel sur la construction des personnages et l’avenir de leur relation.

Caméléon - Les filles Asperger déboulent ! de Christine DEROIN

Couverture du livre « La street - En mode bolide »Caméléon est l’histoire d’Alice, une jeune adolescente, racontée par sa grande sœur qui prépare un exposé sur la discrimination avec un ami. « Dans la vie, chaque jour, il y a des gestes, des regards pour rappeler à Alice ce manque de chance. C’est un tourbillon sans fin, ça lui tourne encore et toujours autour. Ça la tient comme dans une toile d’araignée. » Ce manque de chance pour Alice, c’est de ne pas avoir été diagnostiquée Asperger assez rapidement et d’être passée pour ce qu’elle n’était pas. Enfant, ses parents la croyaient surdouée. Son comportement est un peu étrange, sa façon de s’habiller interpelle et puis il y a cette passion dévorante qu’elle a pour les champignons. Derrière la façade d’une intello originale, on découvre peu à peu une jeune fille en souffrance, qui n’arrive pas à entrer en interaction avec les autres et qui est profondément seule. Stigmatisée dans sa classe puis dans son collège, le comportement d’Alice va encore se dégrader quand elle va faire la connaissance de Fanny, une jeune fille populaire qu’elle va vouloir imiter de façon maladive et jusqu’à se mettre en danger. De la crise d’adolescence d’une enfant surdouée à un trouble plus sérieux, il est temps pour les parents d’Alice d’ouvrir les yeux…

Journal d’une fille chien de Laura JAFFÉ

Couverture du livre « Ma journée en langue des signes française »Dans un futur proche, en 2038, le gouvernement totalitaire pratique la ségrégation génétique envers les personnes handicapées, différentes, non-conformes. Josépha, une adolescente atteinte d’hypertrichose (forte pilosité sur tout le corps) raconte dans son journal intime la montée de ce nouveau fascisme génétique. Elle relate sa vie ordinaire d’adolescente où se mêlent moments de révolte contre le regard porté sur elle et instants de bonheur fulgurants en compagnie de ses deux inséparables copines. Exclue du collège en raison de son handicap, arrachée à sa famille et à ses amies puis internée dans un centre qui ressemble plus à un camp de concentration qu’à un lieu de soins, elle est forcée de s’exhiber dans une émission de télé-réalité digne des zoos humains de Barnum, en compagnie d’autres « phénomènes de foire » aussi spectaculaires d’apparence qu’elle. Tandis qu’elle se lie d’amitié avec ses nouveaux compagnons d’infortune et qu’elle découvre l’amour, des mesures de plus en plus radicales mettent leurs vies en danger. Elle tentera tout ce qui est son pouvoir pour infléchir le cours du sombre destin réservé aux enfants du centre…
Inspiré de nombreux faits réels empruntés à la période nazie, le roman est complété par une annexe historique permettant de contextualiser les thématiques abordées dans la fiction.

Le petit livre des Handicaps de Georges et Léopold GRARD

Couverture du livre « Mamie Gâteau s’emmêle le tricot »Humour et pédagogie dans cet ouvrage qui propose de sensibiliser le jeune public aux nombreux enjeux liés au handicap. À son histoire également et aux personnalités célèbres d’hier et d’aujourd’hui qui ont marqué leur époque malgré la difficulté. Un livre qui restitue le monde des handicaps sous forme de chapitres introduits par un conte, une fable ou une nouvelle littéraire illustrés par les dessins de JAK.
De la définition du handicap en passant par l’Histoire, les différentes « familles », les textes de loi, les témoignages sur la discrimination, sur les problématiques d’accessibilité, la culture, l’handisport, le sport adapté, les initiatives, les associations, la place du handicap dans le monde, la société inclusive, etc., c’est tout un panorama qui est dressé afin d’enseigner, mais aussi de sensibiliser, les futurs citoyens aux défis qui les attendent demain dans le domaine du handicap pour toujours plus d’inclusion.

Soleil glacé de Séverine VIDAL

Couverture du livre « Le handicap – Qu’est-ce que le handicap ? »C’est un peu la double peine pour Luce qui apprend que Tristan son ancien petit ami l’a vite remplacée et que son père vient de mourir brutalement en lui laissant en héritage une nouvelle famille qu’elle découvre le jour de l’enterrement, dont Pierrot, un demi-frère qui a presque son âge. Un secret de vingt ans à seulement quelques kilomètres de là où elle vit avec sa mère. « On nous a volé ça, on a vécu deux vies parallèles, moi à Libourne, lui à Villenave, 38,1 kilomètres entre nous, pendant vingt ans. Il a fallu que Paul crève pour qu’on bifurque, qu’on se cogne l’un à l’autre. J’aime m’être cognée à lui. Je me suis sentie proche à la seconde où je l’ai vu, son air maladroit, celui du mec qui cherche une place où être bien, où il pourrait être lui ». Relativement froide, à peine émue par la mort de son père et avec des réserves de colère en elle, Luce va être bouleversée par sa rencontre avec Pierrot : son handicap mental, le centre dans lequel il vit, ses rituels, ses manies, ses tendresses et sa fantaisie. Un frèresurprise, comme tombé du ciel pour retrouver le goût des choses qu’elle avait perdu. Une relation fraternelle se noue entre les deux et quand le centre où vit Pierrot se retrouve en sous-effectif au moment des fêtes de Noël, Luce saisit l’occasion pour kidnapper son frère et l’emmener en Laponie (son rêve) pour un road-trip de tous les risques…


BONUS : Remise du Prix Handi-Livres au lauréat 2018 de la catégorie Livre Jeunesse Adolescent