Aides à domicile : le gouvernement annonce une hausse de 2,5% des salaires

Une personne âgée reçoit du soutien d'une aide à domicile pour utiliser son déambulateur

Le 20 octobre 2020, lors de l’examen du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021, l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité l’adoption de l’amendement gouvernemental présenté par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, prévoyant la création d’une dotation de 200 millions d’euros pour aider les départements à prendre en charge la revalorisation des salaires des aides à domicile qui interviennent chez les personnes âgées et handicapées.

Une somme qui viendrait en supplément des 80 millions d’euros destinés à financer la prime versée aux aides à domicile qui ont travaillé pendant le confinement, comme annoncé en août dernier. Dans les deux cas, il s’agit d’un cofinancement avec les conseils départementaux, compétents en matière d’aide à domicile.

Hausse de 2,5% des salaires, en attendant 15%...

Brigitte Bourguignon a par ailleurs annoncé que l’État donne son feu vert à l’avenant 44 à la convention collective de la branche aide à domicile, qui augmente de 2,5% les salaires de référence des aides à domicile. Un premier pas pour les professionnels et syndicats du secteur qui continuent de demander une revalorisation de 15% des salaires à travers l’avenant 43, ce qui nécessiterait une enveloppe bien supérieure aux 200 millions d’euros annoncés. Sur cette question, Brigitte Bourguignon s’est contentée, dans un communiqué, d’appeler « les départements et les fédérations professionnelles au dialogue pour définir le calendrier et les modalités de prise en charge de cette revalorisation ».

Avec ces mesures, le gouvernement désire augmenter la reconnaissance et l’attractivité de ces métiers. Il veut également montrer sa « volonté de porter une ambitieuse réforme du grand âge », comme le souligne la ministre déléguée dans son communiqué. Il en sera d’ailleurs question lors du « Laroque de l’autonomie », une concertation qui devrait être lancée prochainement et qui se traduira normalement par un projet de loi « Grand âge et autonomie » présenté au début 2021.