Opération « Jouons Ensemble » : une semaine de médiatisation du parasport

Opération « Jouons Ensemble » : une semaine de médiatisation du parasport

Les sportifs en situation de handicap souffrent toujours d’un déficit chronique d’image et de notoriété quant à leurs performances sportives. Les grands événements sportifs proposant des épreuves parasports ne sont que très peu médiatisés. Ainsi on ne voit que 0,9 % de personnes handicapées dans les retransmissions et programmes sportifs (baromètre de la diversité CSA 2018), alors qu’elles représentent 18 % de la population française. Seuls les Jeux paralympiques permettent ponctuellement une meilleure exposition des parasportifs. Trop peu...

C’est pour essayer de remédier à ce triste constat que le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) en partenariat avec le ministère chargé des Sports, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), lance l’opération « Jouons Ensemble » du 17 au 23 mai 2021. Une première en France à quelques semaines des Jeux de Tokyo.

Changer le regard sur le parasport et le handicap

Le but de cette opération ? Inciter les médias audiovisuels (télévisions et stations de radio) sur l’ensemble du territoire de métropole et d’Outre-mer à intégrer plus de retransmissions sportives, mais aussi plus de sujets, émissions et interviews consacrés au parasport et aux acteurs du monde du handicap.

Cette médiatisation accrue doit permettre de changer le regard sur le handicap en le présentant de manière positive, valoriser le parasport et les paralympiens, mais aussi susciter l’envie de pratiquer une activité physique chez les personnes en situation de handicap en démontrant notamment l’aspect inclusif et les bienfaits du sport. En effet, l’accès à la pratique sportive des personnes handicapées reste un enjeu majeur : 48 % d’entre elles ne pratique aucune activité physique ou sportive. Et les médias ont un rôle à jouer.

Les parrains de cette première édition de « Jouons Ensemble » sont deux exemples inspirants d’épanouissement et de réussite par le parasport : Pauline Déroulède (espoir du tennis fauteuil français, influenceuse, engagée dans un combat sur la sécurité routière) et Damien Seguin (skippeur, participant du Vendée Globe 2020).

Une autre initiative

Pour favoriser l’accès au sport des personnes handicapées, un outil très utile est également mis à disposition de chacun : le Handiguide des sports. Fruit de la collaboration du ministère chargé des Sports, du secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, du ministère de la Santé et de différents acteurs de terrain, ce guide numérique permet aux personnes en situation de handicap de trouver de manière simple, fiable et accessible l’activité sportive la plus adaptée dans leur environnement de proximité. Le Handiguide permet aussi le partage d’expériences et l’animation de communautés autour du parasport. »