Access City Award 2024 : San Cristóbal de La Laguna élue ville la plus accessible d'Europe

Une rue piétonne de La Laguna aux Îles Canaries (Espagne)

Depuis 2010, la Commission européenne remet l’Access City Award pour récompenser les villes de l’Union européenne de plus de 50 000 habitants qui s’efforcent de garantir l’accessibilité des espaces, physiques ou numériques, aux personnes handicapées.

L’Access City Award 2024 a été décerné à la ville de San Cristóbal de La Laguna (Espagne) lors d’une cérémonie organisée le 1er décembre 2023. A travers cette distinction, le jury a souhaité saluer la détermination de la cité lauréate à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap.

Faire de l’accessibilité une priorité

Situé aux Îles Canaries, San Cristóbal de La Laguna accorde une grande importance à l'accessibilité des espaces urbains, des systèmes de transport et des activités sociales. Par exemple, l'ensemble des véhicules et des arrêts du réseau de trams de la ville sont pleinement accessibles aux personnes handicapées et le centre-ville dispose de feux de signalisation acoustiques et de revêtements podotactiles pour guider les malvoyants. Par ailleurs, cette municipalité a lancé en 2021 le « point orange », un espace mobile doté de ressources destinées à faciliter l'organisation d'événements inclusifs et accessibles. Il fournit des interprètes en langue des signes, des systèmes antibruit et du personnel formé, ainsi que du matériel en FALC (facile à lire et à comprendre).

Saint-Quentin en 3ème position

Łódź (Pologne) est arrivée en deuxième position pour avoir mis en place des lignes directrices très complètes visant à garantir le respect de normes d'accessibilité dans le cadre de tous les investissements municipaux. La France était également à l’honneur puisque la ville de Saint-Quentin a remporté la troisième place pour avoir amélioré l'accessibilité de son réseau de transports publics.

Deux mentions spéciales ont aussi été décernées. La première pour Tübingen (Allemagne) afin de récompenser son développement urbain accessibles et sa volonté de rendre ses infrastructures de transport durables, esthétiques et inclusives. La seconde mention spéciale est revenue au Comté de Dublin Sud (Irlande) pour l’accessibilité de ses zones paysagères et zones de jeux.

Précédentes villes lauréates : 2023, Skellefteå (Suède) ; 2022, Luxembourg-Ville (Luxembourg) ; 2021, Jönköping (Suède) ; 2020, Varsovie (Pologne) ; 2019, Breda (Pays-Bas) ; 2018, Lyon (France) ; 2017, Chester (Royaume-Uni) ; 2016, Milan (Italie) ; 2015, Boras (Suède) ; 2014, Göteborg (Suède) ; 2013, Berlin (Allemagne) ; 2012, Salzbourg (Autriche) ; 2011, Ávila (Espagne).