Paris : la ligne 1 du métro labellisée pour les voyageurs handicapés

Le logo « Cap’Handéo Services de mobilité » et les quatre logos des différents handicaps affichés dans une station de métro de la ligne 1

A l’occasion de la Journée mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité, le 30 avril 2018, Elisabeth Borne, Ministre chargée des transports, Sophie Cluzel, Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, et Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France, se sont rendues à la station Franklin Roosevelt sur la ligne 1 du métro parisien, qui vient d’être labellisée « Cap’Handéo Services de mobilité » pour l’accueil des personnes en situation de handicap mental, psychique, visuel ou auditif. La RATP est le premier opérateur de transport public à obtenir cette certification valable en France.

Des agents de station formés

La démarche, lancée par la RATP pour la ligne 1 du métro – empruntée par 750 000 voyageurs au quotidien –, permet, via la formation des 300 agents de station de la ligne et l’adaptation des équipements, un meilleur accueil des personnes en situation de handicap à chaque étape du voyage, de la prise d’information en amont (site internet accessible, service clientèle formé) à la réalisation du trajet (agents de station formés et équipements adaptés).

La formation des agents, réalisée en collaboration avec l’Unapei – l’association référente pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental –, est centrée sur l’apprentissage de l’« accueil adapté ». Elle permet aux agents de prendre en charge toute personne ayant des difficultés de compréhension, d'orientation ou étant en situation de stress. Elle peut bénéficier ainsi potentiellement à l'ensemble des voyageurs.

Quatre logos identifiant les différents handicaps pour lesquels la ligne permet un accueil adapté, ainsi que le logo « Cap’Handéo Services de mobilité » sont affichés dans les stations. Les voyageurs seront ainsi informés qu’ils peuvent recevoir sur la ligne un service personnalisé prenant en compte leur handicap.

Des équipement adaptés et novateurs

La RATP a lancé depuis quelques années le programme Equisens pour faciliter l’orientation et le cheminement des voyageurs souffrant de handicaps sensoriels ou cognitifs dans les espaces. Le programme, qui vise à améliorer l’éclairage, l’acoustique, la signalétique et l’information dans les espaces, sera prochainement déployé aux 368 stations et gares du réseau RATP. C’est dans ce cadre que les équipements des stations de la ligne 1 ont été adaptés : des boucles magnétiques sur les automates de vente de titres ont été installées, des mains courantes ont été rallongées, des bandes d’appel à la vigilance ont été apposées en haut de tous les escaliers… Concernant la signalétique, la RATP met également en place des « hypersignes » (des panneaux plus grands et donc plus lisibles) pour faciliter les déplacements des personnes souffrant de déficience visuelle.

Par ailleurs, des expérimentations sont en cours sur la ligne, comme des balises sonores, permettant le repérage des entrées et des points de services, ou encore un système d’audioguidage pour les personnes en situation de handicap visuel ou mental qui permettrait de les guider étape par étape dans la station.

Prochainement sur d’autres lignes

La labellisation Cap’Handéo Services de mobilité, portant sur un engagement de 3 ans renouvelables, repose sur un référentiel de qualité, rédigé par des associations représentant les personnes en situation de handicap et des professionnels du secteur des transports. La démarche de certification va être bientôt déployée sur les lignes 2, 10, 14 du métro et la ligne du RER A.

Par ailleurs, plusieurs lignes du réseau RATP sont labellisées S3A pour l’accueil des voyageurs en situation de handicap mental (les lignes 1, 10, 11 et 14 du métro et les lignes A et B du RER).

Photo : © Cap'Handéo / Twitter