Le Val-de-Marne lance un site d’infos pratiques pour les personnes en perte d’autonomie

Le Val-de-Marne lance un site d’infos pratiques pour les personnes en perte d’autonomie

Le Conseil départemental du Val-de-Marne lance un site d’informations et de services en ligne en direction des publics concernés par la perte d’autonomie.

Ce site va permettre aux usagers en perte d'autonomie, ainsi qu’à leur entourage, de mieux se renseigner en amont afin de bien cerner leurs besoins et connaître les droits et dispositifs existants.

Où puis-je trouver la liste des résidences pour personnes âgées implantées dans le Val-de-Marne ?”, “Où en est le traitement de mon dossier de demande d’allocation personnalisée d’autonomie ?”, “Je suis en situation de handicap, quels sont mes droits ?”... Toutes ces questions essentielles ont désormais des réponses accessibles grâce au nouveau site internet Autonomie créé par la direction des services aux Personnes âgées et aux Personnes handicapées (DSPAPH) du Conseil départemental du Val-de-Marne.

Les services en ligne proposés par le site seront ouverts aux nouveaux usagers ainsi qu’aux personnes déjà bénéficiaires de prestations au moment du renouvellement de leur demande. Objectif : permettre aux bénéficiaires de suivre toutes les étapes (enregistrement, instruction, évaluation et décision) de traitement de leur dossier en ligne, sans avoir besoin de téléphoner ou se déplacer.

Mais ce nouveau site est également une mine d’informations qui permettra aux personnes handicapées d’en savoir plus sur, par exemple, l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), la Prestation de compensation du handicap (PCH) ou encore sur l’orientation vers un service d’accompagnement ; les personnes âgées, quant à elles, pourront y trouver des renseignements sur, entre autres, le dispositif Alzheimer, les prestations financières ou les prestations humaines, etc.

En tant que portail internet évolutif, le site Autonomie est voué à s’enrichir grâce aux remarques à venir des internautes et du comité des usagers que le Conseil départemental va mettre en place et animer pour aller plus loin encore dans la clarté et l’exhaustivité de l’information.

En savoir plus : http://autonomie.valdemarne.fr