Prime d’activité et AAH : la demande en ligne est ouverte !

Prime d’activité et AAH : la demande en ligne est ouverte !

Depuis janvier 2016, la Prime d’activité complète les ressources des travailleurs aux revenus modestes. Cette nouvelle prestation concerne également les personnes percevant l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et ayant un emploi.

Néanmoins, une évolution règlementaire a été adoptée au printemps 2016, afin de ne pas pénaliser les bénéficiaires de l’AAH par rapport aux anciennes prestations RSA Activité et Prime pour l'emploi.

La demande en ligne de la Prime d’activité pour ces bénéficiaires avait donc été retardée de plusieurs mois et était annoncée pour début juillet 2016. Bonne nouvelle : elle peut désormais être réalisée depuis le 12 juillet 2016, via le site caf.fr. Les personnes concernées ont jusqu’au 30 septembre pour accomplir les démarches ; la Caf étudiera ensuite leurs dossiers en calculant leur Prime d’activité de manière rétroactive à partir du mois de janvier 2016.

Qui est concerné ?

Salariés en milieu ordinaire, en milieu protégé – comme les ESAT (établissements et services d’aide par le travail) –, ou travailleurs indépendants, les personnes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle – même à temps partiel - peuvent prétendre à la Prime d’activité.

Deux situations sont néanmoins à distinguer :

  • Pour les personnes percevant des revenus d’activité inférieurs à 280 € (soit environ 25 % du Smic), l’AAH continuera d’être prise en compte comme prestation : elle est déduite en totalité du montant de la Prime d’activité.
  • Pour les personnes dont les revenus d’activité sont supérieurs à 280 €, l’AAH sera prise en compte comme revenu d’activité (le calcul sera donc plus avantageux).
Et pour les travailleurs agricoles ?

Depuis le 16 juin 2016, il est possible pour les travailleurs agricoles titulaires de l'AAH de déclarer leur situation en ligne pour l'obtention de la Prime d'activité, sur le site internet de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).