Conseils pour bien préparer son voyage et son séjour

Conseils pour bien préparer son voyage et son séjour

Lorsqu’on part en vacances, une bonne préparation est primordiale pour profiter au mieux de son séjour.

Voici donc quelques conseils et aide-mémoires pour ne rien oublier avant votre départ et aborder votre villégiature en toute sérénité !

Informer votre établissement de séjour de votre handicap

Si vous vous êtes adressés à des structures adaptées aux personnes handicapées – celles, notamment, qui détiennent le label Tourisme et Handicap -, celles-ci posséderont les équipements nécessaires pour vous accueillir. Ne cachez donc pas l’importance de votre handicap, mais, au contraire, précisez-le. Cela facilitera votre accueil. Cette démarche est encore plus vraie si vous avez un handicap moteur associé à un autre handicap.

Par ailleurs, si vous réservez votre hébergement par internet, téléphonez ou faites téléphoner impérativement pour confirmer votre réservation, et ainsi être certain d’avoir un logement adapté.

Attention : Si vous réservez un hôtel par carte bleue et que vous pensez arriver tard, n’oubliez pas de demander si il y a un service d’accueil 24 h / 24. En effet, le service d’accueil automatique de certains hôtels peut parfois être inaccessible pour une personne circulant en fauteuil roulant.

Les choses à ne pas oublier

  • Votre carte de stationnement pour personnes handicapées.
  • Votre carte de sécurité sociale et carte mutualiste (pour la location de matériels spécialisés par exemple).
  • Votre ordonnance médicale pour le remboursement de certains transports.
  • Vos médicaments en nombre suffisant pour ne pas perdre de temps chez un médecin, et une ordonnance de ceux-ci au cas où vous égareriez votre sac de voyage.
  • Votre carnet de santé. Notez-y les médicaments auxquels vous êtes allergique.
  • Votre carte de groupe sanguin. Gardez-la sur vous.

Quand vous arrivez à votre hébergement, pensez à demander de faire :

  • Mettre la télévision sur veille si celle-ci est placée en hauteur et n’est accessible qu’avec la télécommande.
  • Descendre la paume de douche si elle est accrochée en hauteur.
  • Descendre les couvertures, les serviettes de toilettes ou la vaisselle si elles sont rangées dans de hauts placards.

Si vous avez un fauteuil roulant

  • Révisez votre fauteuil pour ne pas gâcher vos vacances pour une simple pièce qui aurait cédé.
  • Prévoyez de la bande adhésive si vous louez une voiture afin de protéger la carrosserie au bas des portes des coups de fauteuil. Vous éviterez ainsi de perdre une partie de votre caution !

Si vous êtes accompagné d’un chien

Les chiens sont de moins en moins autorisés dans les hébergements et sur d’autres lieux de tourisme. Si vous possédez un chien éduqué et nécessaire à votre handicap tous les lieux vous seront autorisés mais il faudra parfois prendre le temps de l’expliquer pour accéder à certains lieux touristiques. Sachez que l’on vous demandera parfois un supplément financier dans les hôtels.

Location de matériels

Si vous avez besoin de matériel de location tel qu’un lit médicalisé, il vous suffit de contacter une pharmacie proche de votre lieu de séjour. Celle-ci fera l’intermédiaire entre vous et le service de location de la région. Demandez également que la livraison soit faite avant votre arrivée afin de ne pas perturber le début de vos vacances. Attention : en général, vous ne pourrez pas louer de matériel ayant un rapport direct avec l’hygiène (fauteuil douche, rehausseur de toilette, matelas, etc.). Prévoyez donc d’amener avec vous votre propre matériel.

Afin d’avoir un matelas de couchage approprié à votre handicap sur votre lieu de vacances, pensez à demander à votre caisse d’assurance maladie si vous avez droit ou non à un remboursement annuel. Si c’est le cas et que vous changez votre matelas personnel seulement une fois tous les deux ans, vous pourrez profiter de cette aide pour vous faire livrer un matelas sur le lieu de vos vacances.

Médecins et kinésithérapeutes

Si besoin, consultez les Pages Jaunes avant de partir en voyage pour prévoir le passage d’un kinésithérapeute sur votre lieu de vacances. De la même façon, prévoyez de noter les coordonnées du médecin ou service de garde proche de votre location. Les propriétaires des gîtes ou chambres d’hôtes ont parfois ces informations.

Si votre handicap exige un soin particulier, vous trouverez également le site internet www.pagesjaunes.fr le spécialiste que vous recherchez.

Transports et organismes de voyage

Découvrez les services de transport spécialisés en Ile de France et comment se déplacer en avion.