Des aménagements simplifiés et harmonisés pour les examens des candidats handicapés

Salle d'examen vide

Une circulaire de l’Éducation nationale du 8 décembre 2020 simplifie et harmonise la procédure d’aménagement des épreuves d’examen et concours pour les candidats en situation de handicap. Cette réforme concerne en particulier les épreuves des examens ou concours organisés par l’Éducation nationale et les épreuves du brevet de technicien supérieur (BTS), du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). Elle s’appliquera dès les prochaines sessions d’examens de l’année scolaire 2020-2021.

Pour plus de cohérence et d’équité

Ces modifications des aménagements visent trois objectifs :

  • Améliorer la cohérence. Dans l’intérêt du candidat, afin de ne pas l’exposer à des conditions de composition qui ne lui seraient pas familières, les aides et aménagements accordés lors du passage des épreuves doivent être en cohérence avec ceux dont dispose l’élève au cours de sa scolarité.
  • Renforcer l’équité territoriale. Les formulaires nationaux de demande harmonisés doivent désormais être utilisés en fonction de l’examen ou du concours présenté.
  • Poursuivre la simplification des procédures. L’avis du médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) n’est rendu qu’une seule fois pour les élèves bénéficiant d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS), d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ou d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) au titre de troubles du neuro-développement, sauf lorsque des raisons particulières conduisent à demander d’autres aménagements que ceux déjà acquis.

En plus de simplifier l’accompagnement des élèves et étudiants handicapés, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, considère que cette circulaire « garantit un traitement équitable pour tous ».