Les Lauréats des éditions précédentes

Les Lauréats 2005

Catégorie « Roman »

Entre le feutre et la feuille - Éditions La Joie de Lire

Christophe se fait appeler Léo comme « l’Etre de lumière » dans la série télé « Charmed ». « L’Etre d’un fou c’est inexplicable. » « Maman se désespère quand même parce qu’en plus je ne me lave pas et tout et tout. Mais depuis que je lui ai dit : « Ca ira mieux le jour précédent ! » elle s’inquiète presque pas. » « Avant je regardais « L’Homme qui valait trois milliards » Steve Austin tout détruit dans un accident est devenu homme-bionique : « nous avons le pouvoir de le reconstruire » disait le docteur Wells. Alors je me suis appelé moi-même Steve c’était dur à dire pour mes grands-parents ! »


Catégorie « Biographie »

Le corps mal-entendu - Éditions Vie Chrétienne

Le titre interroge. S’agit-il du corps qu’on entend mal parce qu’il ne parle pas la même langue que nous ? Du corps qui a tellement mal qu’on préfère ne pas l’entendre ? De la difficulté qu’il y a de tisser une relation de confiance entre malade et soignant ? Dans son livre Marie-Hélène Boucand trouve, à chaque page, les mots qui font comprendre ce que l’on vit quand on est malade, mais aussi les mots qui montrent la passion de soigner. Ses armes sont celles de la plus haute technicité et en même temps celles de la foi et de la parole. Ce livre est une ode à la vie…


Catégorie « Guide »

Handicap, le guide de l’autonomie - Sylvie Allemand-Baussier / Éditions de la Martinière Jeunnesse

Vous avez un handicap, moteur ou sensoriel, depuis toujours ou depuis peu. Mais vous êtes un ado avant tout ! Vos préoccupations sont celles des gens de votre âge, même si votre quotidien est souvent plus difficile à vivre et à organiser. Ce guide s’adresse donc directement à vous. Vous y trouverez des témoignages, des conseils pratiques et des adresses sur tous les thèmes qui vous intéressent : la famille, les amis et les relations amoureuses, les études, les loisirs et l’avenir. Pour vous aider à accroître votre autonomie, à mieux vivre avec vous-même et avec les autres.


Catégorie « Livre Lu »

La pr… princesse et le ch… chevalier - Patrick Vendamme / Éditions Benjamins Média

À la naissance de la petite princesse Yolande, tout le pays de Trominou est en fête. Rien ne vient troubler le bonheur du roi, si ce n’est le léger défaut d’élocution de la princesse. Le roi imagine alors une ruse pour cacher à sa fille sa particularité.


Prix d'honneur

Handicap : silence, on discrimine - Anne Kerloc’h / Éditions Le Cherche Midi

La majorité des discriminations sont d’autant plus difficiles à combattre qu’elles sont discrètes, presque souterraines. C’est notamment le cas pour le handicap. Sans que les intentions soient proclamées, c’est toute une société qui s’est organisée pour rejeter les personnes en situation de handicap. Tous les moments et les domaines de la vie sont concernés. Ce livre est un appel à lutter contre des comportements aberrants face au handicap. Sous forme de témoignages il interpelle sur la réalité du handicap au quotidien et transforme notre regard en invitant à l’action immédiate.


Prix spécial du jury

L’amour dans le sang - Charlotte Valandrey / Association UNAFTC

À 15 ans, Anne-Charlotte Pascal quitte brutalement sa vie d’adolescente insouciante pour devenir Charlotte Valandrey, héroïne éclatante du film Rouge Baiser. Vingt ans plus tard, on lui greffe un nouveau coeur. C’est cet itinéraire que la comédienne raconte ici : la gamine espiègle étouffée par une vie bourgeoise qui ne lui ressemble pas, la jeune fille entrée de plein fouet et sans aucune prévention dans le tourbillon du succès, les coulisses sans pitié du monde du cinéma et de la télé, la jeune femme au coeur trop tendre, en quête éperdue d’amour. Plus qu’un témoignage, c’est une véritable leçon de vie.


Je parle - Laetitia Bohn-Derrien / Éditions J-C Lattès

Atlanta, automne 1999. Un congrès de cardiologues vient de débuter. Laetitia, responsable dans un laboratoire pharmaceutique, accompagne les spécialistes français. Des journées frénétiques, jusqu’à ce qu’une migraine l’oblige à s’allonger. Elle ne se relèvera pas. Laetitia est en locked-in syndrom. Les neurologues américains sont persuadés qu’elle va mourir. C’est sans compter le combat que cette femme est capable de mener. Un mois plus tard, Laetitia bouge une phalange. Chaque jour cette mère s’est battue pour s’occuper à nouveau de ses fils.